Urbanisme et santé : une étude quantifie les bénéfices d’un urbanisme favorable à la santé

Santé Publique France a publié le 5 décembre dernier, les résultats d’une première évaluation quantifiant les bénéfices sanitaires liés au développement d’un urbanisme vertueux favorisant les espaces verts en ville, la pratique des mobilités actives et la réduction de l’exposition à la pollution de l’air et au bruit.

Si ces bénéfices étaient déjà connus, la présente étude permet de les objectiver et de quantifier ces gains en termes de réduction de la mortalité.

Parmi les résultats intéressants mis en avant :

  • La végétalisation des espaces urbains et la proximité d’espaces verts réduirait la mortalité de 3 à 7% grâce aux bénéfices liés à l’atténuation de la chaleur et de la pollution et grâce à des pratiques de ressourcement et la pratique d’activités physiques.
  • 10 minutes de marche de plus par jour diminuerait la mortalité de 3% et 6% pour la pratique du vélo.
  • La réduction de la pollution de l’air aux particules fines réduirait la mortalité de 7 à 12%.
  • La réduction de l’exposition aux température élevées permettrait de limiter une partie de la mortalité estivale liée à la chaleur quantifiée à hauteur de 1%.

Cette étude conforte la nécessité de renforcer des politiques d’aménagement des villes favorables à la santé notamment via la préservation et le développement des espaces verts de proximité, la promotion des mobilités actives, la réduction de la pollution de l’air et la lutte contre les effets d’ilots de chaleurs urbains.

Lien vers le rapport sur le site de Santé Publique France

urbanisme plu santé pollution


Commentaires

Laisser un commentaire