Alors que la part des 65 ans et plus dans la population nationale devrait passer de 21 % à 29 % d’ici 2040, le vieillissement de la population en France est un enjeu majeur pour les décennies à venir. Ce vieillissement a également des incidences significatives sur les politiques d’aménagement des territoires : adaptation de l’habitat et des infrastructures, présence de services de santés et accessibilité des services.
Pour prendre le cas de la Métropole Lyonnaise, celle-ci pourrait connaître une hausse de 38 % du nombre de personnes de plus de 60 ans d’ici 2040.
Depuis sa création en 2015, la Métropole de Lyon s’est engagée dans une démarche pour favoriser l’offre pour le logement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Cette démarche est également traduite dans le PLUi Métropolitain et dans plusieurs documents stratégiques de la collectivité.
Cette politique se traduit opérationnellement avec deux grands axes :
– le maintien à domicile des seniors avec des actions favorables à la production de logements adaptés et accessibles dans les constructions neuves et dans l’existant,
– le développement de nouvelles formes d’habitat innovantes et alternatives entre les établissements et la vie à domicile notamment l’habitat inclusif.
Au regard de ces enjeux, la Métropole de Lyon a chargé l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et les bailleurs sociaux du territoire de la réalisation d’un atlas pour permettre d’identifier les territoires favorables au vieillissement et donc favorables à l’implantation d’une offre de logements adaptée au vieillissement.
Un travail cartographique a donc été lancé pour identifier ces secteurs favorables au vieillissement. Celui-ci s’est basé sur une analyse multicritère qui prend en compte les services utilisés par cette population dans une proximité correspondant à 5 minutes de marche à pied :
- Proximité des services de santé : médecin généraliste et pharmacie
- Services publics de proximité : bureau de poste et bibliothèque
- Commerces et services de proximité : boulangerie, supérette, marché alimentaire…
- Proximité des arrêts de transports en commun
En synthèse de ce analyse, l’étude fait apparaitre des secteurs très bien dotés et donc favorables au développement de nouveaux logements adaptés au vieillissement et à l’inverse, des secteurs – souvent uniquement d’habitat – plutôt éloignés de l’ensemble de l’offre de services et de commerces.


Laisser un commentaire